dimanche 21 décembre 2008

Les probabilités et le trading (1/2)

La perception du risque est fallacieuse quand il s'agit d'intégrer des probabilités aléatoires connues ou inconnues à ses raisonnements.

Comme l'on préciser Kahneman et Tversky dans leur théorie des perspectives aléatoires, les probabilités perçues par les traders divergent des probabilités objectives. Ainsi les petites probabilités sont systématiquement surévaluées tandis que les probabilités proches de 50% sont sous-évaluées.

Voici le résultat brut :























Vous pouvez en tirer toutes les conclusions pratiques que vous voulez. Mais je vais essayer de vous résumer ce que je peux lire.

1-Les probabilités objectives les plus basses sont également celles dont la perception des traders et investisseurs est plus favorable que défavorable. En d'autres termes plus la probabilité de succès est faible est plus elle est surestimé. Ce n'est qu'à partir de 15 % de probabilités objectives que les probabilités perçus deviennent plus souvent défavorable que favorable.

Voici pourquoi le Trading est une activité "Contre-nature". Au lieu d'estimé négativement les faibles probabilités les agents économiques les estiment favorablement. Et plus la probabilité de succès s'accroit, plus les agents économiques sont globalement plus souvent défavorable que favorable. En somme le cerveau des hommes n'est pas préparer à l'analyse des statistiques et probabilités. Voici pourquoi je pense que, selon le célèbre adage : "Le consensus à toujours tort"

Le consensus est l'état dans lequel les agents économiques s'accordent en majorité sur les même probabilité favorables ou défavorables. Or, comme les agents économiques ne parviennent être favorable en grande partie que sur des probabilités objectives faibles et défavorable sur les fortes probabilités. Le consensus à donc toujours tort.

2-La probabilité de vivre du trading est généralement estimé à 10 %, or, la encore, cette probabilité objectif est en réalité estimé plus favorablement que défavorablement. Voici pourquoi tant de gens se lancent dans le trading et n'arrivent pas au bout et au sommet de leur art. Ils sur-estiment leur capacités et leur chance de réussite. Et la probabilité de devenir riche est proche de 1 %. Là encore il y aura du monde pour tenter l'aventure. Tout comme la chance de trouver un système parfait est infime, mais toujours surévaluée.

1 commentaire:

ANDRAINO ADAMS a dit…

m. pedro et son financement d'investissement m'ont aidé à réaliser mon financement de projet avec le taux de retour de 2 en échange d'un montant de prêt de 500 000,00 euros pour financer mon projet et c'était très rapide et sécurisé donc je conseillerai à toute personne ici à la recherche de prêts ou d'investisseurs à contacter monsieur pedro sur whatsapp:+1-863-231-0632 email: pedroloanss@gmail.com merci.