vendredi 5 décembre 2008

Gérer ses pertes

La spéculation est une activité difficile. Il s'agit purement et simplement de la gestion du risque. Pour cela il vous faudra des connaissances techniques pointus, une bonne gestion du risque et des positions, ainsi que des connaissances en psychologie consolidé par des expériences et un véritable travail sur soi et sa propre personnalité.

Ainsi pour être un champion des marché il vous faudra beaucoup de travail afin d'acquérir une véritable expertise en la matière. Certains pensent qu'il faut une dizaine d'année de travail pour devenir un trader aboutie.

Comme je vous l'ai dit pour acquérir une véritable expertise en matière de spéculation, qui passe notamment par une spécialisation, il faut savoir gérer le risque. En d'autres termes, vous devez être capable de gagner de l'argent sur les marchés, et à la fois à minimiser vos pertes.

Daniel Kahneman, prix nobel 2002 en économie, pour son travail sur les perspectives aléatoires démontre notamment que une perte de 100 € est deux fois plus douloureuse pour le trader que la satisfaction d'un gain de 100 €. C'est cette dissymétrie qui peut expliquer la mauvaise gestion des traders débutant et leur ruine.

C'est purement psychologique. Les traders ont une forte aversion aux pertes et son plus sensible à une perte qu'à un gain alors que la valeur absolu reste la même. Pour cela il faut embrasser totalement l'incertitude et admettre qu'il y a toujours et qu'il y aura toujours des pertes sur les marchés, et ceux pour tout trader, débutant, initié ou professionnel.

Concentrons nous sur le travail d'un day trader. Il y a pour lui trois types de pertes.

1-La première perte est une perte de position que l'on peut qualifier de perte de très court terme. C'est à dire qu'après avoir ouvert une position en journée, la position est stoppé est se solde par une perte. Pour certains ce genre de perte est parfaitement intégrer dans leur plan de trading et ont parfaitement accepter l'incertitude, à savoir que la probabilité de réussite et de perte est a peu près semblable. De l'ordre de 50 %. Pour d'autres, tel mon cousin (Alexandre), ils refusent les pertes et ne veulent enregistrer que des plus values. Malheuresement c'est impossible. Même les méthodes modernes de gestion des position développé sur les nouvelles plateformes qui permettent de prendre simultanément des position SHORT et LONG sur le même produit, au même moment, pour se couvrir sont de nature perverses et risquent de créer encore plus d'illusion et de confusion sur le véritable métier du trader.

2-La seconde perte est une perte de long terme, que je qualifie de perte d'investissement. C'est probablement le genre de perte qui est le plus facilement accepté par le trader. Cette perte d'investissement consiste en de lourdes pertes sur les première années de travail du trader. Les pertes les premières années de trading sont généralement plus facile à accepter car dans l'esprit du trader cela est perçu comme un investissement sur sa formation de trader dont il pense que son travail finira par lui rendre un bon retour sur investissement.

3-Enfin le dernier type de perte est la perte journalière ou perte de court terme. Nous avons déjà évoquer ce sujet dans l'article "Du manque de préparation". C'est à dire que, du fait du caractère hautement aléatoire des marché, les journées de trading peuvent soit ce traduire par une plus value ou une moins value. Hors là encore, ce genre de perte est très mal accepté par les traders débutants qui même si ils acceptent les pertes de position, vont chercher par tout moyen, en prenant des risques démeusurés, pour "Revenir dans le vert"en fin de journée.

Tout ces cas montre qu'il existe de multiple et de diverses pertes que chacune d'elle doit faire l'object d'un véritable travail psychologique afin que le trader accepter totalement l'incertiture et qu'il y a 50 % de chance de gagner ou de perdre sur chaque position, comme sur chaque jour, comme sur chaque année.




2 commentaires:

korolev a dit…

ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu sur msn ou skype

gleb

Mero a dit…

Salut Gleb ! C'est normal ! J'essaie de me consacrer entièrement à mon travail et de mes autres affaires courantes. Ce n'est pas que je ne t'apprécie pas, toi et quelques autres, c'est que je pense qu'il faut que je minimise ma dispersion. J'écoute des musiques, je regarde des films, la télé, passe des coup de téléphone, tchat sur MSN etc... Je pense que c'est contre productif tout simplement. J'essaie de me consacrer entièrement a mon Job en semaine, puis quelques sortie en week end avec la famille, les amis, et autres distractions. Je pense qu'il faut une vie équilibré ! Je t'apprécie, surtout ta fraicheur mais je ne peux me permettre de me disperser. Si tu veux tchatter le week end : No problème ! Mais je préfère être entièrement immerger dans mon univers de trader durant les séances. A+ ! Je vais prendre des vacances pour noël peut être se croisera t-on ! Bye