"Le trader Al Weiss explique qu'il a effectué des recherches approfondies sur les cours boursiers pendant quatre années avant d'intervenir sur les marchés avec son argent. Comme l'explique Martin Schwartz, le trader professionnel doit se préparer méticuleusement avant d'affronter la concurrence extrème qui règne sur les marchés. "Je veux toujours être mieux préparé qu'une personne contre laquelle je suis en compétition. Je me prépare en faisant mon travail chaque soir""
- "Après une série de gains, le trader entre dans un état d'euphorie. Il va avoir une confiance exagérée dans ses capacités et saisir la première opportunité qu'il juge correcte au lieu d'attendre la meilleure opportunité qui devrait respecter scupuleusement les règles de son plan de trading". Parfois il est tellement sure de lui qu'il se croit devenu invincible tant il pense maîtiser le marché. Il commence à prendre des risques démeusurés, ne respectes plus sont plan de trading, ni les règles élémentaires de money mangement qu'il s'est fixé, moyennage à la baisse etc....
Après une série de gains, le trader se croit infaillible et prend des risques de plus en plus importants. Or c'est souvent après des gains importants que les traders enregistrent leurs plus grosses pertes.
- "Après une série de pertes le trader peut être déstabilisé et le pousser à prendre des risques de plus en plus importants pour tenter de "Revenir dans le vert". Il est désespéré et ne pense plus au risque qu'il prend car sa seule préoccupation devient l'opération qui le "Sauvera". Bref il va être impulssif, et prendre des position frénétiquement jusqu'à ce qu'il cède devant l'importance de ses pertes. Lui aussi à pété un plomb. Sa perte initiale qu'il cherchait a combler aura décuplé et il subira un fort choc psychologique qui aura entamé sa confiance en lui et son capital."
Extraits compilés de "Psychologie des grands traders" de Thami Kabbaj (Eyrolles)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire