Nous avons déjà parlé des travaux de Daniel Kahneman, Prix Nobel d'économie 2002, pour ses thèses sur la finance comportementale. Et bien nous allons poursuivre l'étude de ces théories en particulier sur la gestion du risque des traders.
Comme l'ont montré Kahneman et Tversky, les traders aiment prendre des risques lorsqu'ils perdent, et refusent de couper leurs pertes en position gagnante. Ils se placent en "Mode espoir", tel un voile d'optimisme sur leurs yeux pour ne plus analyser les marchés. Ils attendent seulement une évolution favorable du titre qui n'arrivera peut être jamais.
Inversement, après l'ouverture d'une position, les traders deviennent anxieux dès qu'ils gagnent un peu d'argent et se précipitent vers la sortie pour prendre leurs bénéfices. Paradoxalement, les traders redoublent de vigilence lorsqu'ils gagnent et deviennent très conservateur.
Tous les praticiens s'accordent sur la nécessité d'inverser cette manière de penser des traders : Le trader doit accepter de prendre des risque lorsqu'il gagne et redoubler de vigilance lorsqu'il perd de l'argent. Le trader doit donc lutter contre sa propre nature...
Le célèbre trader Paul Rotter explique que sa principale force est d'être agressif dans les phases gagnantes, durant lesquelles il prend des risques plus importants, et de diminuer son exposition dans des phases perdantes. Il dit également qu'au delà d'un certain niveau de pertes, une personne neutre doit éteindre les moniteurs et couper toutes les positions pour éviter de faire d'autres errreurs.
Source : Psychologie des grands traders de Thami Kabbaj (Errolles)
Grand spectacle
Il y a 2 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire